Logo_physiolac
 

Mon premier trimestre

1er mois de grossesse

Les évolutions chez la maman

Vous avez la confirmation que vous êtes en enceinte et dans 9 mois vous serez une jeune maman ! Vous pouvez ressentir très rapidement des bouleversements au niveau de votre corps. Les premiers signes observables : l’absence de règles, vos seins deviennent tendus et gonflés. Vous pouvez avoir des nausées, et ressentir une certaine fatigue et une lassitude en fin de journée. Vous pouvez aussi ressentir un besoin plus fréquent d’uriner. Les changements peuvent aussi entrainer une modification de l’odorat et du gout. Il est important de noter que tous ces signes ne se manifestent pas systématiquement.

Il est important de prendre soin de vous dès le premier mois de la grossesse : éviter les médicaments car certains peuvent être dangereux pour le fœtus. L’alcool est à proscrire ainsi que tous examens radios exposant à des rayons X.

Les évolutions chez l’embryon

L'œuf s'implante dans l'utérus le 7e jour et devient un embryon. Le foie, le pancréas et les poumons commencent à se former. La circulation sanguine débute et le système rénal se forme. Au 21e jour, le cœur bat, les contractions cardiaques sont perceptibles et les bourgeons des membres apparaissent.

L'embryon mesure 6 mm environ.

Service_consommateur
Icone_facebook Icone_twitter Icone_rss Envoyer_ami  Fr En Be Contact Professionnels de santé