Logo_physiolac
 

La valise de bébé

Pour bébé

Il faut prévoir  un change  par jour, voici les principaux vêtements à prévoir : Des bodies, des pyjamas, des gilets, des paires de chaussettes et des chaussons, une gigoteuse, des bavoirs, des langes en coton, des serviettes de toilette…

Pour la toilette et les soins de bébé, les puéricultrices ont souvent le matériel nécessaire, mais vous pouvez prévoir d’emporter quelques produits.

  • Une tétine 0-6 mois pour rassurer et apaiser le bébé

La tétine satisfera le besoin de succion de bébé et l’aidera ainsi à se rassurer et à s’apaiser. Choisissez une tétine qui s’adapte au palais de bébé et respecte le développement harmonieux des gencives et des dents. La succion est un besoin naturel et inné chez le nourrisson. Elle est l’un des signes d’un bon développement psychomoteur de l’enfant.

  • Du sérum physiologique pour la toilette des yeux et du nez

Pour la toilette des yeux, utilisez du sérum physiologique. Déposez quelques gouttes de solution dans chaque œil, en prenant garde de ne pas mettre en contact l’unidose avec la surface de l’œil. Puis, essuyez l’excédent de liquide avec une compresse stérile. Pour la toilette du nez, inclinez la tête de bébé en arrière. Introduisez délicatement l’embout de l’unidose de sérum physiologique dans la narine et appuyez  légèrement dessus. Suite à l’instillation du sérum physiologique, utiliser le mouche bébé par aspiration pour faciliter l’aspiration des sécrétions. Répétez l’opération pour l’autre narine.

  • Un liniment oléo-calcaire pour la toilette du siège

Afin de prévenir les rougeurs, il est important de changer bébé après chaque tétée. Notre conseil : nettoyez les fesses de votre bébé avec un coton imprégné de liniment oléo-calcaire, sans oublier les petits plis.

  • Pour le soin du cordon ombilical

Le cordon ombilical de bébé doit rester sec et propre. Notre conseil : nettoyer délicatement le cordon ombilical avec une solution désinfectante adéquate et laisser le cordon ombilical à l’air libre.

Pour plus de précisions : Trousse mes indispensables à la maternité

Le jour du départ : Pensez à prendre avec vous  les documents administratifs (comme le livret de famille), le dossier médical et la carte Vitale.

Service_consommateur
Icone_facebook Icone_twitter Icone_rss Envoyer_ami  Fr En Be Contact Professionnels de santé