Logo physiolac
 

Mon premier trimestre

2ème mois de grossesse

Les évolutions chez la maman

Votre corps se transforme doucement et s’adapte à l’embryon. Les seins se transforment également rapidement (gonflés, tendus, voire douloureux). Certains troubles peuvent accompagner le début de grossesse : nausées, brulûres d’estomac, constipations, bouffées de chaleurs, envie fréquente d'uriner, démangeaisons, seins douloureux, maux de tête, salivation excessive.

Tous ces  troubles du début de la grossesse s'expliquent et doivent être pris en charge au cas par cas de manière simple : par exemple modification de certaines habitudes alimentaires contre la constipation (privilégiez des légumes et des fruits crus, et du pain complet), les nausées et les brûlures d'estomac (évitez de manger trop gras), paracétamol contre les maux de tête (attention, jamais d'aspirine pendant la grossesse), etc. Mais parfois il faut prendre son mal en patience.

Conseils pratiques : vous pouvez commencer à vous inscrire à la maternité et vous renseigner sur les crèches et gardes pour votre futur bébé.

Les évolutions chez l’embryon

Les bras puis les jambes apparaissent. Les mains et les doigts se forment, ainsi que les formes du visage (les yeux, bouche, nez).  La moelle épinière est constituée. L'intestin grandit et s'enroule. Les organes fonctionnent. A la 7ème semaine, l’ossification du squelette commence...

A la fin du 2ème mois, l'embryon mesure 4 cm environ et pèse 11 g.

Service consommateur
Icone facebook Icone twitter Icone rss Envoyer ami  Fr En Be Contact