Logo physiolac
 

Les petits tracas de bébé

Bébé a la diarrhée

La diarrhée aiguë est une pathologie fréquente en pédiatrie : au moins 4 ou 5 selles liquides par 24 heures pendant moins de 5 jours. La diarrhée chronique peut durer plus de 5 ou 6 jours.

Que faire ?
Consulter d’urgence un médecin qui posera un diagnostic et un traitement si besoin. L’alimentation de votre enfant doit être adaptée pendant la diarrhée.

Réhydrater
Faire absorber au nourrisson une Solution de Réhydratation Orale (SRO). La réhydratation sera exclusive si l’enfant n’est pas allaité, pendant les 6 à 12 premières heures selon sa reprise de poids. Si vous allaitez, poursuivez les tétées, mais complétez par un SRO. La solution sera donnée à volonté par petites fractions pour limiter les risques de vomissement. Présentez-lui très fréquemment cette solution.
Les selles peuvent rester molles ou liquides, mais votre enfant se réhydrate.

Réalimenter
En relais du SRO, utilisez un substitut du lait spécifique aux diarrhées, sans lactose, pendant au moins 5 jours avant de reprendre progressivement l’alimentation habituelle.
Si vous allaitez, continuez et ne prenez une spécialité de réalimentation que si l’enfant refuse votre lait.

Quelques règles pour un retour à la normale plus rapide

  • lavez vous toujours les mains avant de vous occuper de l’enfant et de manipuler les biberons, Sel de Réhydratation Orale (SRO), boite de lait et autres…
  • stérilisez le matériel de nutrition de votre bébé
  • lisez attentivement les étiquettes et notices du lait spécial épisodes diarrhéiques et du SRO
  • surveillez la reprise de poids de votre enfant. La diarrhée évolue le plus souvent en moins de 72 heures sans problèmes de déshydratation si le lait infantile habituel est arrêté immédiatement et si le SRO est administré rapidement.

Consultez votre pharmacien ou votre médecin.

 

Service consommateur
Icone facebook Icone twitter Icone rss Envoyer ami  Fr En Be Contact Professionnels de santé