Logo physiolac
 

Entre 6 et 12 mois

Les laits infantiles

Il existe plusieurs catégories de laits infantiles afin de répondre aux besoins spécifiques des nourrissons lorsque celui-ci n'est pas allaité.

Les laits standards et les laits "en relais d'allaitement"

Les laits standards conviennent à la majorité des nourrissons, lorsque tout va bien. Il existe des laits « en relais d’allaitement » qui conviennent plus particulièrement aux nourrissons qui ont été allaité pour un sevrage en douceur.

Privilégiez un lait proche du lait maternel, c'est-à-dire présentant un ratio protéique : caséines/ protéines solubles identique ou proche de 40/60. Tous les laits apportent des acides gras essentiels, toutes les vitamines et tous les minéraux dont a besoin votre bébé, conformément à la réglementation.

Les laits "en relais d'allaitement" sont généralement enrichis en prébiotiques ou probiotiques, pour préserver la bonne flore intestinale du bébé allaité.

Consultez votre pharmacien ou votre médecin qui saura vous conseiller pour le sevrage de votre nourrisson.

Les laits hypoallergéniques (HA)

Ce sont des laits que l’on utilise en cas de risque allergique, c’est-à-dire chez les enfants aux antécédents allergiques familiaux.

Dans les laits HA, le pouvoir allergisant des protéines a été réduit, ainsi il y a moins de risque que  bébé déclare une allergie (allergie aux protéines de lait de vache, eczéma, etc…)

 

Cependant, ce lait ne convient pas en cas d’allergie avérée chez votre nourrisson. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

 

 Les laits et les aliments diététiques sans lactose

Les laits et aliments diététiques sans lactose sont généralement destinés aux bébés souffrants de diarrhées. Ils conviennent aussi aux nourrissons et enfants intolérants au lactose. Lorsque bébé a la diarrhée, on écarte le lactose car ce dernier, mal digéré, peut entraîner des désagréments tels que des coliques et/ou une aggravation de la diarrhée.

Les laits et les aliments diététiques anti-régurgitations (AR)

Les laits anti-régurgitations sont des formules pré-épaissies qui permettent de pallier aux régurgitations de bébé. Les épaississants incorporés dans ces laits sont généralement : la caroube et l’amidon. La caroube est un bon épaississant mais peut provoquer à forte concentration des fermentations intestinales, ballonnements et constipations. La caroube épaissit dès le biberon.
Privilégiez un lait anti-régurgitation épaissi à l’amidon, il présentera moins d’effets secondaires et restera fluide dans le biberon (l’amidon épaissit uniquement dans l’estomac) ou bien un lait anti-régurgitation épaissi à l’amidon et à la caroube dans des proportions modérées, pour limiter les effets de la caroube sur le système digestif.  

Les laits satiété ou grand appétit :

Les laits satiété contiennent plus de glucides lents que les laits standards, permettant ainsi de retarder la sensation de faim de bébé.
Ils peuvent venir également en substitution du lait standard pour le biberon du soir afin de retarder le premier biberon du matin.

 

Service consommateur
Icone facebook Icone twitter Icone rss Envoyer ami  Fr En Be Contact Professionnels de santé