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Les nutriments essentiels

Les minéraux

Dans cette rubrique vous trouverez des informations succinctes et essentielles sur les nutriments importants pendant la grossesse et leurs sources :

Le Fer :

Pourquoi en consommer : pendant la grossesse, les apports en fer doivent être adaptés pour satisfaire l’augmentation du volume sanguin et les besoins de bébé. Des apports insuffisants avant et durant la grossesse représentent un risque d’anémie pour la mère et le bébé.

Principales sources : viande rouge, foies de veau et d’agneau, poissons, jaune d’œuf, lentilles, épinards…

Le calcium :

Pourquoi en consommer : le calcium participe très largement à la formation des os et des futures dents du bébé. Il contribue aussi au maintien du capital osseux de la femme pendant et après la grossesse. Il joue également un rôle dans la lactation.

Principales sources : les produits laitiers et aussi dans les figues sèches, les haricots secs, le pain complet et certains légumes comme le cresson, le chou, … sans oublier les eaux minérales.

 

L’iode :

Pourquoi en consommer : l’iode est indispensable au fonctionnement de la glande thyroïde et au bon développement du cerveau du bébé.

Principales sources : dans tous les produits de la mer mais aussi dans l’eau minérale et les végétaux tels que les poireaux, le cresson, les épinards, les haricots verts, les navets, l’oignon, l’ail, le chou, les carottes, les radis.

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