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Les nutriments essentiels

Les vitamines

La Vitamine C :

Pourquoi en consommer : c’est une vitamine essentielle à l’homme incapable de la synthétiser. La vitamine C aide à lutter contre la fatigue, les crampes ; elle augmente la résistance aux infections et favorise l’absorption du fer dans le sang. Elle est indispensable pendant la grossesse pour que la maman et son bébé soient en bonne santé.

Principales sources : dans des fruits frais comme le kiwi, la goyave, la mandarine, le citron, l’orange, les fraises, la mangue et certains légumes (les poivrons, le persil …)

Vitamine B9 :

Pourquoi en consommer : pendant la grossesse les besoins en vitamines B9 sont très largement augmentés (plus du double). En effet cette vitamine est notamment utilisée par le fœtus pour l’ébauche de son système nerveux. Une carence ou un manque en cette vitamine peut entrainer certaines malformations et/ou anomalies congénitales du tube neural.

Principales sources : la plupart des légumes, à consommer « sans modération » !
 

La vitamine D :

Pourquoi en consommer : ses principales fonctions sont de maintenir l’intégrité des os de la femme enceinte ou allaitante, d’assurer le bon développement du squelette du fœtus et de produire le lait maternel.

Principales sources : dans les aliments d’origine animale comme les huiles de poisson… D’autre part, une  exposition au soleil  (10 à 15 mn, 2 à 3 fois par semaine) permet de synthétiser de la vitamine D (en effet, la vitamine D3 est synthétisée au niveau de la peau par l’action des UVB).

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